Permanence ADIL

56250 ELVEN
Contact : 0297470230

Permanence mensuelle de l'ADIL

En mairie, le 1er vendredi matin de chaque mois, de 9h30 à 12h.

Une information complète, neutre et gratuite

L'ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement ; à Lorient, à Vannes et dans ses permanences sur le département. Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

L'ADIL 56 est agréée par le ministère chargé du logement et appartient au réseau des 79 ADIL en France.

Ses trois missions

L'information des ménages sur toutes les questions de logement:
  • la réalisation d'un plan de financement ou d'un diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l'usager,
  • les règles d'attribution des logements HLM, la marche à suivre pour les demandes,
  • les prêts et aides spécifiques en matière d'habitat, allocation-logement, aide personnalisée au logement ... ,
  • les contrats de construction, de cession ou de travaux,
  • les aides aux travaux permettant la maîtrise de l'énergie,
  • les responsabilités en matière de construction,
  • les assurances liées à la construction et au logement,
  • le permis de construire et les règles d'urbanisme,
  • le droit de la location,
  • la copropriété,
  • l'amélioration des logements par le propriétaire bailleur, par le propriétaire occupant, par le locataire,
  • les relations avec les professionnels de l'immobilier: réglementation, mission, honoraires,
  • les droits de mutation et l'ensemble des frais annexes,
  • la fiscalité immobilière.
L'observation des marchés de l'habitat et des pratiques
Le repérage, l'accompagnement et l'orientation des ménages en situation de précarité énergétique au travers du dispositif « Morbihan Solidarité Energie »

POUR CONTACTER LES CONSEILLERS JURISTES DE L'ADIL

PAR TÉLÉPHONE

Pour une information simple ou un renseignement ponctuel, chaque jour, les conseillers de l'ADIL assurent une permanence téléphonique et répondent à vos questions du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h au : 02 97 47 02 30

En dehors de ces permanences, le public, s'il appelle, pourra être renseigné dans la mesure où les conseillers ne sont pas en rendez-vous.

SANS RENDEZ-VOUS

L'ADIL vous reçoit trois demi-journées par semaine sans rendez-vous pour toute question simple (n'excédant pas 10 à 15 mn d'entretien), le lundi matin, mercredi matin et vendredi matin, de 9h à 12h.

SUR RENDEZ-VOUS

Pour un conseil personnalisé nécessitant l'examen de documents ou de votre situation (projet d'accession à la propriété, copropriété, contrat de construction, garantie décennale, relation avec les professionnels), prendre un rendez-vous au 02 97 47 02 30.