Page d'accueil
| Menu |
Patrimoine Culturel
Partager sur :

Patrimoine Culturel

Monument emblématique de la commune d'Elven, la Forteresse de Largoët se cache au cœur de la forêt, à quelques kilomètres du bourg.

La Forteresse de Largoët

tours argoetMonument emblématique de la commune d'Elven, la Forteresse de Largoët se cache au cœur de la forêt, à quelques kilomètres du bourg. Pourtant, du haut de ses 57 mètres, son donjon octogonal le plus haut de France se visite.

Communément appelée "Tours d'Elven", la Forteresse de l'Argoët a été édifiée au XIIIème siècle, sans doute par la famille de Malestroit. Elle passe tour à tour entre les mains des Raguenel, Rieux, Coligny…

Nicolas Fouquet, surintendant des finances, achète le domaine de Largoët. En 1660, il commande un état des lieux qui montre que le château est déjà dans un état de grand délabrement.

Au XIXème siècle, on envisage même sa démolition. Le donjon est classé monument historique en 1862. Des travaux importants seront entrepris en 1977.

De la forteresse, il reste l'imposante porte principale couronnée de mâchicoulis et son pont-levis, une tour ronde restaurée en 1905 et l'impressionnant donjon octogonal de 7 étages.

Le Château de Kerfily

kerfilyDu château de Kerfily le regard se porte sur la campagne elvinoise et au loin sur les Landes de Lanvaux.

Propriété privée, il ne se visite pas.

L'actuel château de Kerfily a été édifié au XIXème siècle par Armand de Charette. Il succède à deux autres édifices des XVème et XVIIème siècles.

De ces anciennes constructions subsistent un pigeonnier du XVIIème et une porterie avec portail et poterne. Surmontée de créneaux, l'imposante porterie de Kerfily est ornée des armes des différentes familles ayant possédé le château.

Le manoir de Kerleau

kerleauPerdu au milieu des bois, le manoir de Kerleau a, en 1625, accueilli René Descartes. Le philosophe rendait visite à sa nièce, Catherine Descartes, dont l'école communale porte aujourd'hui le nom.

Du manoir des XVème et XVIème siècles, il ne subsiste que les ruines d'un bâtiment rectangulaire flanqué de tours rondes à archères. L'élément insolite est l'Atlante qui soutient la base d'une échauguette. En costume d'époque, juché au sommet d'une colonne ouvragée, ce petit personnage illustre le thème d'Atlas supportant le monde.

Le manoir actuel a été construit au XVIIIème et XIXème siècles.

Propriété privée, il ne se visite pas.


Plan

En savoir plus

En images

Haut de page

Mairie d'Elven
Place de Verdun - BP9
56250 Elven
Tél. : 02 97 53 31 13
Fax 02 97 53 34 68
Courriel : mairie@elven.fr
Extranet

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi midi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes