Page d'accueil
| Menu |
Lutte contre le frelon asiatique
Partager sur :

Lutte contre le frelon asiatique

Piégeage, destruction des nids, la ville d'Elven accompagne les particuliers pour lutter contre le frelon asiatique.

Le frelon asiatique : une menace écologique et économique...

Introduit en France par le commerce de poteries chinoises, en 7 ans seulement le frelon asiatique a colonisé plus de la moitié du territoire français. Cette invasion biologique est préoccupante pour la filière apicole et pour la biodiversité. L'une des proies préférées du frelon étant l'abeille domestique, pollinisatrice de plus de 20 000 espèces de plantes sur le continent européen. Le frelon n'ayant pas de prédateur (destructeur) naturel dans notre pays, rien ne vient donc, pour l'instant, contrarier son expansion. Le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique a été confirmé par un arrêté ministériel en décembre 2012 qui le classe dans la liste « des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français. »

frelons-asiatiques-et-europeens

  • Le frelon asiatique ne présente pas d'agressivité envers l'humain. Il n'attaque que s'il se sent menacé ou si l'on s'approche trop de son nid. Il ne faut donc pas prendre le risque de le détruire soi-même et faire appel à un professionnel qui saura supprimer ce dernier sans danger.

  • Il est préférable de supprimer les nids avant la fin juillet pour éviter la naissance des futures reines mais leur destruction peut être utile jusqu'à fin août, pour empêcher l'essaimage.
  • Si la piqûre n'est pas plus dangereuse que celle du frelon européen, les piqûres répétées, elles, sont en revanche nocives. En effet, des piqûres multiples peuvent provoquer une réaction allergique appelée « chocanaphylactique » pouvant être mortel.

Déclarer la présence des nids le plus tôt possible

  • Référent : Frédéric Guého, Policier municipal au 06 33 08 53 65
  • Suppléant : Marcel Jégousse, Conseiller municipal délégué au 02 97 53 31 13

Une liste des désinsectiseurs agréés est disponible en Mairie.

Période de piégeage

  • Nids primaires : avril à juin
  • Nids secondaires : juillet à novembre
  • Piégeage : Mars à Mai puis de Septembre à mi-novembre
  • Destruction des nids : avril à mi-novembre


  • Une reine ou fondatrice piégée d'avril à mai, c'est un nid en moins en devenir et qu'un nid secondaire détruit jusqu'à la mi-novembre, c'est au moins 5 nids en moins pour l'année suivante.
  • Un nid secondaire non détruit ne sera pas repeuplé l'année d'après et que la destruction d'un nid secondaire à partir de la mi-novembre, sauf danger imminent, est inutile car les fondatrices ont quitté le nid pour hiberner dans les souches d'arbres, tas de bois ou dans le sol et que les « ouvrières » vont mourir en cette fin d'automne : ce sont souvent les questions qui me reviennent en fin de saison de la part des administrés.




En savoir plus

En images

Haut de page

Mairie d'Elven
Place de Verdun - BP9
56250 Elven
Tél. : 02 97 53 31 13
Fax 02 97 53 34 68
Courriel : mairie@elven.fr
Extranet

Horaires d'ouverture
Du lundi au samedi midi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes