Ville amie des enfants

Ville amie des enfants

Titre décerné par l'Unicef en octobre 2017.

La ville d'elven est membre du réseau ville amie des enfants depuis fin 2017

Ville en pleine mutation, Elven, voit sa population augmenter depuis plusieurs années. Attirées par l'importante offre de services, la richesse de sa vie associative, les infrastructures existantes ou en projet, de nouvelle familles viennent s'installer à Elven. En effet, 24 % de la population a moins de 14 ans.

Depuis le début du mandat de Monsieur Gérard Gicquel, Maire, l'enfance jeunesse est une des priorités de la commune. L'analyse des besoins sociaux menée en 2014 a d'ailleurs fait de cette thématique un axe fort.

Des projets importants dans ce domaine ont vu le jour et d'autres sont en cours de réalisation :

• La création d'un service Enfance Jeunesse avec la reprise par la municipalité de l'ensemble des activités d'accueil des enfants et des jeunes, cela dans une optique de cohérence éducative.
  • L'agrandissement de notre école publique avec la création d'un espace dédié aux accueils péri et extrascolaires.
  • La réhabilitation et l'aménagement de nouvelles aires de jeux.
  • La sécurisation aux abords des écoles.
  • L'investissement pluriannuel dans le matériel informatique, outil nécessaire à la réussite scolaire de nos enfants.
  • L'ouverture du collège public en septembre 2017, ainsi que d'un nouveau complexe sportif.
  • Les actions de soutien à la parentalité permettant de créer du lien social et de lutter contre l'isolement des familles : mise en place de séances de bébés-lecteurs, cafés des parents, rencontres parents/professionnels.
  • La création d'un Conseil Municipal des Jeunes, outil d'implication et de démocratie participative et d'éducation à la citoyenneté.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Projet Educatif qui fixe les principes mis en oeuvre par les structures enfance jeunesse.

Le bien-être des enfants est au coeur des préoccupations de la ville, avec un souci constant de leur offrir un service public de qualité répondant à leurs besoins spécifiques, et en souhaitant les associer au maximum aux projets à venir.

www.villeamiedesenfants.fr