Les coups de coeur de la médiathèque

Les coups de coeur de la médiathèque

Estelle, Annie et les bénévoles de la médiathèque d'Elven partagent leurs coups de coeur littéraires.
Publié le vendredi 07 avril 2017

Petit pays de Gaël FAYE

Gabriel nous raconte la vie d'avant, la vie quand il faisait bon vivre au Burundi, la vie joyeuse et paisible d'un petit garçon avant que tout bascule dans l'horreur de la guerre civile.

Ses parents se séparent et il voit cette lutte fratricide se profiler. Gabriel se retrouve confronté à la violence et à la barbarie. Il va grandir brutalement quand il va se découvrir métis et tutsi.

Ce roman nous entraîne dans une Afrique luxuriante, une Afrique paradisiaque. Puis les hommes vont se déchirer, oublier qu'ils étaient frères, voisins, amis pour ne laisser la place qu'à la mort et l'horreur.

Ce roman écrit par Gaël Faye (plus connu comme auteur compositeur interprète) est d'abord l'histoire d'un enfant pris dans les tourments de la grande Histoire mais qui n'oublie pas ses moments d'enfance heureuse. Ce premier roman nous renvoie à une histoire tragique mais parcourue d'émotions mêlant horreur et drôlerie parmi des hommes qui malgré tout vont essayer de survivre.

Le regard d'un enfant sur le terrible génocide des tutsis au Rwanda.

« Magnifique roman qui méritait bien ce prix Goncourt des lycéens 2016 ». Annie

Petit pays

De Force de Karine GIEBEL

Maud, fille d'un grand chirurgien fait son jogging avec son chien quand elle se fait agresser. La jeune femme lutte, son chien voulant la défendre se fait tuer. Un homme providentiel surgit et maîtrise l'agresseur qui s'enfuit. Pour remercier le sauveur de sa fille, le père lui demande de devenir son garde du corps… et là commence une partie de cache-cache tragique…. Ce roman nous entraine dans les arcanes d'une famille et nous renvoie dans un passé lourd de secrets : vérités non dévoilées, erreurs médicales non révélées, un terrifiant jeu de dominos qui bouleversera la vie de tous les protagonistes

« Un bon roman de détente avec du suspense jusqu'à la dernière ligne. » Maryannick

De force

Charlotte et moi d'Olivier CLERT - Tome 1

Gus et sa maman emménagent dans un appartement d'un petit village. Gus n'aime rien et boude. Il est entouré de voisins douteux dont une femme recluse qui lui fait peur à cause de sa corpulence. Et un jour Gus et cette femme se retrouvent en route pour Paris avec chacun des desseins différents. Beaucoup de sensibilité et d'amour dans cette BD.

« Peu de texte mais un graphisme haut en couleurs et très prenant. La suite est attendue avec impatience. » Estelle

Charlotte et Moi

Les colombes du Roi Soleil d'Anne - Marie DESPLAT-DUC - COUP DE COEUR JEUNESSE

C'est une série d'une dizaine de romans qui racontent l'histoire de jeunes filles vivant dans un couvent nommé Saint Cyr. Elles ont toutes envie de s'enfuir de cette maison religieuse pour diverses raisons…