Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes

Des élections prochainement !
Publié le jeudi 02 novembre 2017

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES : des élections prochainement !

Rachel Eychenne, Conseillère Municipale déléguée à l'enfance et à la jeunesse et Elodie Bochet, Coordinatrice enfance jeunesse ont présenté aux enfants scolarisés sur la commune en classe de 6ème et CM2 le Conseil Municipal des Jeunes. Cette proposition s'inscrit dans le cadre des engagements de l'équipe municipale et résulte d'une décision du conseil municipal.

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour participer à la vie de la commune, parce que la démocratie s'apprend dès le plus jeune âge, parce que nous considérons les enfants comme les citoyens de demain, la municipalité a souhaité mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes. Il permettra de donner une place aux jeunes en général, et aux jeunes conseillers en particulier, en tant qu'acteurs de leur cité.

Le CMJ aura la possibilité de s'exprimer et d'agir sur leur environnement, en permettant aux jeunes conseillers de s'initier à la citoyenneté et de la vivre, en étant force de proposition auprès du Conseil Municipal et en menant des projets sur la commune.

Pour être candidat, il faudra être scolarisé en CM2 ou en 6ème et habiter Elven. Un dossier de candidature sera à demander auprès des établissements scolaires elvinois ou en mairie. Pour être inscrit sur les listes électorales et participer au vote, il suffira d'être scolarisé sur Elven en CM2 ou 6ème. Pour les enfants elvinois scolarisés sur une commune extérieure en classe de CM2/6ème, il faudra en faire la demande auprès de la mairie. Les élections auront lieu en fin d'année 2017 et seront organisées avec les établissements scolaires.

Les dates importantes :

• Mercredi 15 novembre : date limite de dépôt des candidatures et des programmes.
  • Du 16 au 30 novembre : préparation de la campagne électorale (affichage des promesses électorales et distribution des cartes électorales)