Pollution de l'air par les particules fines

Pollution de l'air par les particules fines

Procédure d'information-recommandation activée pour le département.
Informations du Préfet du Morbihan
Publié le jeudi 15 février 2018

épisode de pollution de l'air par les particules fines (PM10)

En raison des prévisions pour la qualité de l'air et d'un niveau de pollution élevé en particules fines (PM10) , la procédure d 'INFORMATION-RECOMMANDATION est activée pour le département. Un certain nombre de recommandations sanitaires et comportementales, détaillées ci-après, devront être observées , en particulier pour les personnes sensibles ou vulnérables à la pollution.

Nature de l'épisode de pollution et évolution

Selon les informations communiquées par Air Breizh, les niveaux moyens sur la journée en particules fines (PM10) vont dépasser demain le premier seuil de pollution aux particules. Ces niveaux devraient rester stables sur tout le département dans les prochains jours. Cet épisode est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l'accumulation des polluants émis par le chauffage (chauffage au bois}, le transport routier et des pratiques telles que l'épandage.

Personnes vulnérables ou sensibles à la pollution

Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires ... ) ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissant ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), il est recommandé de limiter :

• les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), tant en plein air qu'à l'intérieur;
  • les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de pointe.

En cas de symptômes ou d'inquiétude, prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin.

Plus d'informations et de recommandations sur le Pdf de la préfecture à télécharger ci-contre.