Centenaire de la grande guerre

Centenaire de la grande guerre

Dimanche 11 novembre 2018
Publié le jeudi 08 novembre 2018

HOMMAGE aux morts pour la France

Cérémonie commémorative dimanche 11 novembre à 11h45 au monument aux Morts.

Le bilan de la 1ère guerre mondiale 1914-1918, les pertes humaines : morts et blessés.

Les morts : les « croix de bois »

1 397 800 soldats français, (proportionnellement à sa population, la France est, après la Serbie, le pays où les pertes ont été les plus élevées ). Ces morts étaient presque exclusivement des militaires, tués au combat ou morts des séquelles de leurs blessures ou de maladie entre 1914 et 1918. On considère qu'environ 500 000 soldats sont morts après la guerre des suites de blessures de guerre ou de maladies contractées pendant la guerre.

Les blessés : les « gueules cassées »

Le nombre des blessés (invalides, aveugles, gazés, amputés, handicapés), marqués à tout jamais dans leur chair, s'élève au total à environ 4 266 000.

Des « générations sacrifiées »

Morts et blessés concernent presque exclusivement le sexe masculin et essentiellement les classes d'âge situées entre 19 et 40 ans, c'est-à-dire les forces vives, les classes d'âge les plus fécondes et correspondant aux effectifs les plus nombreux de la population active. En France, 20% des soldats âgés de 19 à 27 ans en 1914 ont été tués. Les soldats morts de la 1ère guerre mondiale ont laissé 3 millions de veuves et 6 millions d'orphelins. Les pertes civiles s'élèvent à 300 000 décès ou disparitions.

Un lourd bilan pour l'Europe et les Colonies

Le nombre de personnes portant les séquelles de la Première Guerre mondiale (militaires et civiles) s'élève à plus de 40 millions : 20 millions de morts et 21 millions de blessés. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et près de 10 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale perdent plus de 5 millions de soldats et les Empires centraux près de 4 millions.

Dans ces quatre années de tourmente européenne, notre commune a payé à la nation un lourd tribut. En effet notre monument aux morts porte cent quatre-vingt-trois patronymes, cent quatre-vingt-trois familles de la commune elvinoise ont perdu un ou deux, voire trois des leurs proches tombés aux CHAMPS D'HONNEUR.

COUV