L'association La Clé de Phare, en partenariat avec l'ensemble de musique classique Carpe Diem, et la municipalité d'Elven, propose une répétition publique du Concert-spectacle : Histoire du Soldat.
Sur le chemin qui le ramène au pays, Joseph le soldat rencontre un vieil homme qui lui propose un étrange marché : son violon contre un livre magique qui prédit l'avenir et le rendra riche. Le soldat accepte, mais quand il comprend qu'il a en réalité vendu son âme au diable, il est trop tard…
L'Histoire du Soldat est un mimodrame qui emprunte au cirque ambulant et au jazz une forme originale et inattendue. Le concert-spectacle est conseillé à partir de l'école primaire, ainsi qu' au collège et au lycée. En effet, la musique variée et très enlevée, mise en scène et en images par une équipe atypique encadrée de professionnels du spectacle, rend accessible à plusieurs niveaux de lecture, ce très beau conte musical.
Cette année, les 16 jeunes en situation de handicap de la troupe « Phare en do la », 5 adolescents de l'IEFPA Ange Guépin de Pontivy et les percussionnistes du centre Arts et Etre de Lanester travaillent en collaboration avec sept musiciens professionnels de l'ensemble Carpe Diem. Des élèves de la CLIS de l'école J. Rollo à Auray, et d'une ULIS du collège N-D Le Ménimur réalisent des vidéos.
www.lacledephare.com