Syndicat départemental d'énergies du Morbihan (SDEM)

Etablissement public de coopération intercommunale, créé le 7 mars 2008, qui regroupe les 261 communes du Morbihan

Le Syndicat Départemental d'Électricité du Morbihan, aujourd'hui Syndicat Départemental d'Energies du Morbihan (SDEM) est un syndicat intercommunal mixte fermé.

Il regroupe l'ensemble des 261 communes dont 10 regroupées en 2 communautés de communes pour une population d'environ 693 500 habitants.

Le SDEM est propriétaire des réseaux d'électricité à basse et moyenne tension,

Le syndicat organise, dans la continuité, le service public de la fourniture et de la distribution d'électricité.

Le syndicat est composé de différentes assemblées et commissions nécessaires au bon fonctionnement de l'institution.

Les deux représentants désignés pour Elven sont Gérard Gicquel et François Vicaud.