Le Parc Naturel Régional (PNR)

L'essentiel du futur parc :
La Charte établit pour douze ans, un partenariat entre l'Etat, les Collectivités locales et les établissements publics afin d'assurer une gestion cohérente et dynamique du territoire «Golfe du Morbihan». Elle donne un cadre commun aux actions entreprises par le Parc Naturel Régional et ses partenaires et définit le champ d'application du Parc.

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Cette charte comprend :

• Un diagnostic territorial établissant les différentes richesses patrimoniales et les enjeux qui leur sont liés, accompagné des fiches zooms, approfondissant certaines thématiques du diagnostic
  • Un rapport de Charte déterminant les orientations de protection, de mise en valeur et de développement envisagées pour la durée du classement et définissant les mesures qui seront mises en oeuvre sur le territoire
  • Un plan de Parc, document cartographique au 1/50 000° qui représente les différentes actions ou secteurs territoriaux où s'appliquent les mesures et les orientations définies dans le rapport

Périmètres d'étude

Le territoire du projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan est situé sur la façade sud du Département du Morbihan, en Région Bretagne.

Le périmètre d'étude du projet comprend 38 communes (75 000 hectares terrestres) autour d'un espace maritime constitué par le Golfe du Morbihan, petite mer intérieure reliée par un goulet à l'Océan et par une frange littorale atlantique, et regroupait, au dernier recensement de 2010, 182 544 habitants en prenant en compte la ville centre Vannes.

Au-delà des découpages administratifs, ce territoire correspond en son coeur à l'ensemble complexe d'îles, d'îlots et d'espace maritime que forme le Golfe, ainsi qu'à la quasi-totalité de son bassin versant. Sur ses marges, il est entouré par les entités paysagères de la Baie de Quiberon au Sud-Ouest, des Landes de Lanvaux au Nord-Est et de la vallée de la Vilaine au Sud-Est.

Concertation territoriale initiale

Une démarche de concertation, à l'initiative des élus des communes riveraines du Golfe, la "Démarche Golfe" s'est construite d'abord de 1994 à 1996 à travers le regard des élus, pour une lecture commune du territoire. Elle s'est ensuite renforcée par l'association et l'implication des acteurs du territoire de 1996 à 2000.

Lancement du projet

En 1996, le Conseil général du Morbihan a émis à l'unanimité un voeux pour la mise à l'étude d'un Parc Naturel Régional pour le Golfe. En janvier 1999, Le Conseil régional de Bretagne a délibéré et engagé la procédure relative à la création d'un Parc Naturel Régional pour le Golfe du Morbihan et en a confié l'élaboration au Syndicat Intercommunal d'Aménagement Touristique du Golfe du Morbihan. La "Démarche Golfe", initiée en 1994, a trouvé sa continuité avec l'engagement de l'élaboration du projet de Parc.

La démarche du projet de PNR est bien de construire avec ses partenaires une proposition de développement du territoire qui recherche en permanence et aussi pour l'avenir un objectif d'équilibre entre l'économique, le social et l'environnement.

Aujourd'hui, cet équilibre se traduit dans la notion de développement durable, qui pour le territoire du Golfe prend une signification toute particulière et constitue le ressort fondamental de sa stratégie de développement.

Le projet de territoire

Les orientations et objectifs du projet de Charte se déclinent selon trois axes permettant d'intégrer les missions auxquelles doivent répondre les Parc Naturels Régionaux :

• AXE 1 : Faire des patrimoines, un atout pour le territoire
    • AXE 2 : Assurer pour le territoire un développement soutenable
    • AXE 3 : Mettre l'homme au cœur du projet de territoire

Projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan - Essentiel de la Charte 2013

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM), la structure actuellement porteuse du projet du Parc Naturel fête ses 50 ans cette année. Les célébrations du cinquantenaire doivent se tenir dès la rentrée 2014.