La Parole à l'opposition

Parole à l'opposition

Bien vivre à Elven

En changeant de majorité les elvinois viennent de tourner une page de l'histoire de la municipalité.

L'histoire n'en reste pas moins écrite et continue de s'écrire.

Le groupe d'opposition que nous constituons aujourd'hui continuera à porter ses valeurs. Nous serons une opposition constructive et attentive, soucieuse de l'intérêt d'Elven et des Elvinois, vigilante pour que ce qui a été construit au service de la population soit maintenu et consolidé. Nous serons une opposition participative car nous serons présents dans tous les débats et toutes les commissions.

Les enjeux de ce mandat sont importants et conditionneront une grande part de l'avenir de la commune notamment dans la nécessité d'un développement harmonieux avec nos voisins au coeur du Pays de Vannes.

Les élus du groupe Bien Vivre à Elven seront à votre écoute et vos porte-parole auprès de cette nouvelle majorité et participeront à votre information sur ce site ou sur les réseaux sociaux.

• Marc DALBERTO
  • Christelle MINDJIMBA
  • Denis FRENKEL
  • Rachel LE BOURSICAUD

ELVEN POUR LE CHANGEMENT

La Force du Changement et le poids des conservatismes, le défi d'une Mandature ?

Mes premiers mots s'adressent aux électeurs qui ont porté le projet d'Elven pour le changement, je tiens à vous remercier personnellement, pour la confiance que vous nous aviez accordée le 23 mars dernier, merci de tout cœur. Nous n'avons pas réussi à devenir majoritaire, mais nous avons ouvert une voie, porter une immense espérance restée inachevée. Notre action au sein du Conseil munici- -pal sera guidée par la défense de l'intérêt général de notre commune.

Une nouvelle majorité est désormais en place, est-ce la majorité du changement telle que nous l'avions souhaité lors du scrutin de mars dernier?

Nous n'avons aucun a priori, nous souhaitons que l'opposition comme la majorité soit constructive et donc utile à ELVEN. Nous serons une opposition exigeante et responsable une force critique si nécessaire, mais toujours une force de proposition.

Nous serons une opposition moderne loin des approches classiques de la vie publique

Les premières décisions de la nouvelle majorité ont été marquées par l'ivresse de la victoire, la majorité a décidé, dès la mise en place du nouveau conseil municipal de se replier sur elle même,

Le bureau municipal, l'exécutif de notre commune est uniquement composé des membres de la majorité, aucun geste d'ouverture n'a été proposé aux listes minoritaires.

Face aux défis de cette mandature, l'union sacrée des elvinois n'était elle pas un devoir.

Le rassemblement de tous les élus au sein d'un exécutif fort et resserré n'était il pas une nécessité.

Les défis qui nous attendent, chacun les connait, ils sont considérables, ils exigent de la volonté, du courage et une détermination absolue. Le poids de la dette, la pression fiscale, l'exigence d'une nouvelle attractivité de notre commune, un projet de solidarité fort, et tant d'autres nous attendent.

Ces défis ne seront relevés sans un mode de gouvernance adapté à notre temps, le recours à la démocratie de proximité et le lien direct avec les elvinois doivent être privilégiés. Faire de notre commune un exemple de démocratie est non seulement conforme à nos valeurs républicaines mais constitue un outil du changement.

Dès cette première année, les jalons du changement doivent être posés. Une programmation des projets et une priorisation des actions sont les conditions de la réussite de la mandature. Une gouvernance modeste doit accompagnée le Changement dans une période marquée par les difficultés économiques et une souffrance sociale. Nous avions proposé une réduction du nombre d'adjoints et une réduction des indemnités des élus même modestement afin de donner un signe fort ,comme l'ont fait de nombreuses communes du Morbihan, nous n'avons jusqu'alors pas été entendus. Le dossier relatif au collège Public est indiscutablement le premier marqueur de ce début de mandature. Faut-il déplacer le collège public ou au contraire comme le préconise Madame La Conseillère Générale de notre canton le maintenir à son emplacement initial. Pour notre part, aucun sujet n'est tabou, les décisions prises par l'ancienne majorité municipale dont Mme Elodie Le Rohellec était membre ne sont pas définitivement inscrites dans le marbre. Ouvrons le débat avec l'ensemble des

acteurs, à commencer avec le Conseil Général, faisons appel à des experts indépendants afin d'évaluer objectivement les coûts et les avantages de chaque projet, prenons le temps du débat citoyen.

Soumettons en dernier ressort ce projet structurant aux elvinois par le recours au référendum.

• Didier Simon Texier