Téléassistance Présence Verte

Téléassistance Présence Verte

Dispositif qui permet à tout moment de mettre en lien une centrale téléphonique chargée de prendre contact avec les personnes ressources en fonction des problèmes (médecin, pompiers, voisin, ami, famille…).

présence verte

La téléassistance permet aux personnes qui le souhaitent d'avoir un dispositif qui peut les mettre en lien à tout moment avec une centrale téléphonique chargée de prendre contact avec les personnes ressources en fonction des problèmes (médecin, pompiers, voisin, ami, famille…).

PRESENCE VERTE Pays d'Ouest est un service de téléassistance des personnes, c'est à dire un service d'aide à distance fonctionnant 24 h /24 et 7 jours / 7. Son objectif est de permettre le maintien à domicile en toute sécurité des personnes isolées, âgées, dépendantes ou fragiles

Fonctionnement

Fiable et efficace, ce système simple d'utilisation est composé d'une part d'un transmetteur (connecté au réseau téléphonique) et d'une télécommande portée soit en médaillon soit au poignet, servant à déclencher le transmetteur à distance (de 50 à 130 mètres).

Toutes les installations sont effectuées par des techniciens professionnels de Présence Verte.

En cas d'appel, une communication directe, sans décrocher le téléphone, s'instaure entre la personne et la centrale d'écoute, composée d'une équipe de professionnels, qui analyse l'appel et fait intervenir le réseau de solidarité désigné par l'abonné lors de la signature du contrat.

Le réseau est composé de 2 à 4 personnes, souvent des membres de la famille, voisins, amis, médecin ou de personnes de confiance qui possèdent généralement la clef de votre habitation.

En cas de nécessité, ou d'absence des personnes du réseau de solidarité, les services d'urgence sont immédiatement alertés (gendarmerie, pompiers, Samu).

Quelques minutes après le signal d'appel, le centre d'écoute rappelle au domicile afin de s'assurer que quelqu'un soit bien intervenu. Dans le cas contraire, la procédure est réactivée.

Coût

Des financements sont possibles avec collectivités locales (Conseil Général, les caisses de retraite, les mutuelles et autres partenaires.

Le CCAS étant partenaire, il est possible de bénéficier d'une exonération partielle des frais d'installation et de mise en service en s'adressant directement au CCAS.