Tri sélectif, ordures ménagères, collecte

Tri sélectif, ordures ménagères, collecte

Vannes Agglo a pour compétence la collecte des déchets. Elle gère également les déchèteries, la distribution de composteurs et la collecte d'encombrants organisée trois fois par an sur la commune.

Pourquoi trier ?

La collecte sélective permet de réduire la part des déchets à traiter, de diminuer les nuisances environnementales et de limiter le gaspillage des matières premières.

Il faut 20 fois plus d'arbres, 100 fois plus d'eau et 3 fois plus d'énergie pour fabriquer la même quantité de papier blanc que de papier 100% recyclé. La production de papier journal intègre jusqu'à 70% de vieux papier. Le carton contient entre 80 et 100% de papier et de carton recyclé.

Le verre est recyclable indéfiniment, il est récupéré puis fondu pour fabriquer de nouveaux emballages en verre. Cette valorisation permet de limiter la consommation de matières premières comme la silice (sable) et économise jusqu'à 25% d'énergie.

Dépôt des ordures ménagères

Vous pouvez devez déposer vos déchets dans tous les containers semi-enterrés (pour l'agglomération) et utiliser les bacs (pour la campagne).

Règle de dotation des bacs

Pour le bac d'ordures ménagères :

1 à 4 personnes au foyer : 140L

5 à 7 personnes au foyer : 240L

8 et + personnes au foyer : 360L

Pour le bac de collecte sélective :

1 à 3 personnes au foyer : 140L

4 à 6 personnes au foyer : 240L

7 et + personnes au foyer : 360L

Point de regroupement des bacs

Afin de faciliter le travail du personnel de collecte, il a été décidé de former des points de regroupement des bacs individuels.

Environ un point vert pour 3 à 5 habitations (selon la configuration du terrain). Les points verts ont été installés là où cela était possible. Ils sont matérialisés au sol par une plaque ou un « point vert ».

Les usagers devront apporter leur bac sur le « point vert » avant chaque collecte et ramener le bac chez eux après vidage.