Co-voiturage

Co-voiturage

Le covoiturage, une solution simple et conviviale pour réduire la place de la voiture dans les villes ! Les aires de covoiturage implantées à Elven permettent de mutualiser facilement nos déplacements.

Le Plan de Déplacements Urbains

Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains approuvé en février 2011, 2 objectifs majeurs de développement des déplacements ont été retenus :

• Réduire d'environ 10% la part de marché de l'automobile sur le territoire de Vannes agglo en faisant passer sa part modale de 69% en 2008 à 63% en 2020.
  • Réduire d'environ 10% les véhicules x kilomètres parcourus quotidiennement en automobile sur les trafics d'échanges, ce qui reviendra à reporter environ 10000 déplacements d'échanges de l'automobile vers le train, les transports par autocars et le covoiturage.

Les aires de covoiturage

Le covoiturage apparaît comme un des moyens permettant de limiter le trafic automobile sur les déplacements de grande distance notamment. C'est pourquoi le Plan de Déplacements Urbains a prévu de créer des aires de covoiturage sur le territoire de Vannes agglo.

Elven possède 3 aires :

• L'aire de Lamboux (sous maitrise d'ouvrage de l'agglomération) est multi-fonctionnelle, puisqu'elle est équipée d'un stationnement abrité pour deux-roues. Elle propose 49 places de stationnement.
  • L'aire de Kerchoux (sous maitrise d'ouvrage du conseil général) propose 8 places de stationnement.
  • L'aire de Penrho, route de Sulniac, mais en Elven.